Aller au contenu

Ostéoporose : autre indication de la MACA

L’ostéoporose est un processus dégénératif se manifestant par une perte de densité osseuse, ce qui provoque une moindre résistance des os. Cela entraîne de multiples conséquences :

  • Une compression verticale, la taille de la personne diminuant sensiblement.
  • Des fractures de tassement des vertèbres.
  • Une lombalgie aiguë, aggravée par le port de charges.
  • Une cyphose dorsale et une lordose cervicale.
  • Une douleur provoquée par la tension sur les muscles et les ligaments.
  • Des fractures du col du fémur (particulièrement vulnérable).
  • Des fractures de l’extrémité inférieure du radius (poignet).

Jusqu’à la fin de la croissance, le corps, chaque année, augmente sa masse osseuse. Puis, jusqu’à la trentaine, cette augmentation se ralentit mais continue, alors que la masse osseuse se renouvelle dans la proportion d’environ 20 % par an, les tissus anciens se résorbant, de nouveaux les remplaçant. Les choses se stabilisent, jusqu’à la cinquantaine.

 

Ostéoporose : autre indication de la MACA

 

C’est ensuite que les choses se gâtent, principalement chez les femmes, car les oestrogènes ont entre autres fonctions celle de faciliter la fixation du calcium. Quand la sécrétion de ces oestrogènes se tarit, à la ménopause, la raréfaction de la masse osseuse commence, à raison de 1 % par an.

Cela veut dire qu’une femme de 80 ans, en 30 ans, perd 30 % de sa masse osseuse, ce qui est considérable. Les os deviennent poreux et se brisent à la moindre sollicitation, par exemple, le seul fait de soulever un sac de commissions !

Une simple chute, un geste brusque mal contrôlé, peuvent provoquer une fracture. Les os devenus très fragiles se brisent comme du cristal.
Afin de freiner ce processus dégénératif, les naturopathes conseillent certains nutriments au nombre desquels la MACA Lepidium peruvianum chacon
que les femmes post-ménopausées devraient prendre régulièrement, une fois par an à chaque changement de saison.

 

 

Cet article est tiré du magazine « info nature » n°3, publié par les éditions montagnole, sous l’autorité de son directeur de la publication Gilbert Burdin. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.