Les femmes qui l’ont découverte et qui en font des cures le disent :
la MACA Lepidium peruvianum chacon fait véritablement des merveilles pour gommer le mal-être induit par les bouffées de chaleur. Or c’est le trouble que les femmes supportent le plus mal, pendant leur ménopause, bouffées de chaleur dont le processus physiologique est une énigme pour la majorité d’entre elles. Ce phénomène si perturbant au quotidien se produit pendant 1 à 5 ans, selon les femmes, avec une intensité et une fréquence variables.
Les bouffées de chaleur durent de 1 à 3 minutes et peuvent survenir, chez certaines femmes, jusqu’à 30 fois par jour ! Que se passe t-il ? Il s’agit d’un problème d’instabilité vasomotrice lié à l’hypophyse. Cette glande endocrine ovoïde, de la taille d’une noisette, située à la base du cerveau sous l’hypothalamus, est une sorte de thermostat pour l’organisme. Son fonctionnement, chez la femme, est régulé par les sécrétions d’oestrogènes.
Quand les oestrogènes se tarissent, à la ménopause, l’hypophyse est comme perdue.
Toutes les 90 minutes environ, et plus souvent chez certaines femmes, l’hypophyse en manque d’oestrogènes en appelle à la médiation du cerveau. Il s’ensuit une brutale vasomotricité. En un bref instant se produit la vasodilatation des capillaires de la peau. Celle-ci change alors instantanément de couleur, elle rougit, et de température, elle se réchauffe. C’est spectaculaire dans la partie supérieure du corps : visage, cou, poitrine.
Une véritable onde de chaleur parcourt le corps de la femme et congestionne son visage. L’hypophyse entre à nouveau en action, cette fois pour essayer de réguler ce phénomène, afin que tout rentre dans l’ordre. Elle stimule alors les glandes sudoripares. Le rôle de la sueur est la thermorégulation. Elle sert à refroidir le corps par évaporation. Pendant une bouffée de chaleur, la sécrétion de sueur est d’autant plus forte que la température de la peau est intense. En quelques secondes, la femme se retrouve comme dans un sauna.
Les bouffées de chaleur sont d’autant plus mal supportées qu’elles se produisent également la nuit. Les phases de sommeil profond en sont affectées. La récupération nocturne, si indispensable à l’équilibre, devient difficile. La fatigue s’accentue. Un cercle vicieux. C’est en général à cause des bouffées de chaleur que les femmes sont incitées à consulter un gynécologue pendant la période critique de leur péri ménopause.
Or les consommatrices de MACA Lepidium peruvianum chacon concernées par ce problème et qui témoignent sont unanimes : aucun autre remède n’est aussi actif pour atténuer la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur. Avec un avantage considérable par rapport à une prescription médicamenteuse, il faut le redire : la MACA Lepidium peruvianum chacon est une alternative naturelle, sans effet secondaire iatrogène. Des chercheurs de la faculté de médecine de Daejon (Corée du Sud) ont scientifiquement validé cette indication.
Maca for treatment of menopausal symptoms: A systematic review.
Lee MS1, Shin BC, Yang EJ, Lim HJ, Ernst E. Maturitas. 2011
Nov;70(3):227-33
Cet article est tiré du magazine « info nature » n°3, publié par les éditions montagnole, sous l’autorité de son directeur de la publication Gilbert Burdin. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.