Aller au contenu

L’or des incas

Dans son livre « Histoire du nouveau monde » publié en 1653, le Père Barnabé Cobo, qui accompagnait les conquistadors espagnols au Pérou, écrit en découvrant les vertus de la maca, plante inconnue des espagnols : « Cette racine est un don que Dieu a fait aux indiens. » Il est vrai que la maca était la plante reine de la pharmacopée inca, panacée capable de guérir tous les maux, ce qui lui vaut son surnom : l’or des incas.

D’origine péruvienne, la maca appartient à la famille des crucifères, au genre Lepidium qui compte plus de 150 espèces dont l’une est aujourd’hui à juste titre considérée comme la plus active au plan thérapeutique : Lepidium peruvianum chacon.

Ce nom lui a été donné par la biologiste péruvienne Gloria Chacon Popovici qui est considérée comme la scientifique de référence dans le monde entier quant à l’étude de la maca.

La maca Lepidium peruvianum chacon provient exclusivement de la région de Junin, plus précisément la Mesata de Bombon, haut plateau de la Cordillère des Andes compris entre 4080 et 4125 mètres d’altitude. Il s’agit d’une moraine frontale de glaciers andins datant du Pléistocène il y a environ 15 000 ans.

 

L or des incas
L or des incas

 

C’est la richesse des sédiments glaciaires qui confère à cette maca, localement, sa fabuleuse concentration en composants actifs, la fécondité du sol provenant de la décomposition de roches granitiques et volcaniques.
Les racines pivotantes de la plante puisent dans ce sol ô combien fertile de ce haut plateau les multiples éléments bénéfiques à la santé caractérisant la maca Lepidium peruvianum chacon : en plus des minéraux, des oligo-éléments et des acides aminés, de précieuses molécules spécifiques.

La maca a deux autres surnoms. Le premier, « ginseng péruvien », identifie ses propriétés adaptogènes favorisant l’homéostase, cette capacité de l’organisme humain à retrouver son équilibre lorsque survient un dérèglement pathologique.

La maca stimule l’immunité, l’énergie,le tonus, la force, la vitalité, l’endurance, les capacités cognitives, la résistance au stress, la sexualité.

Cette dernière fonction lui vaut son second surnom, « viagra péruvien ».

Or s’il est vrai que la maca est active en cas de dysfonction érectile masculine, sa principale indication est la régulation des troubles induits par la ménopause féminine.

Voilà pourquoi nous avons privilégié ce thème dans notre magazine qui vous informe sur cette période critique de la vie d’une femme que la maca Lepidium peruvianum chacon peut réellement adoucir en gommant son principal effet : les bouffées de chaleur.

 

 

Cet article est tiré du magazine « info nature » n°3, publié par les éditions montagnole, sous l’autorité de son directeur de la publication Gilbert Burdin. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.