13 mars 2017

4 – Conditionnement et commercialisation

Les produits HForce et Maca pure terre inconnue sont fabriqués.

Il reste encore quelques étapes pour les proposer à nos clients distributeurs :

 

1 – La galénique : Quel conditionnement choisir pour la véritable Maca du Pérou Bio ?

Notre choix s’est porté sur ce qui se fait de mieux en terme de qualité. Plutôt que de remplir un pilulier basique, nous avons décider de retenir une solution plus chère, plus compliquée, mais mieux adaptée au respect de la qualité du produit

Pourquoi une galénique en gélules sous blister pour un complément alimentaire ?

Les avantages sont évident pour le consommateur, en ce que cette galénique apporte :

  • Une garantie de la fraîcheur du produit, puisque chaque gélule est isolément abritée.
  • Une garantie de dosage juste, facile à suivre jour après jour dans le cadre d’une cure
  • Une garantie de la traçabilité du produit, puisque chaque tablette est embossée et marquée avec le numéro de lot.
  • Une garantie d’hygiène, puisque’aucun contact n’est possible avant de libérer sa gélule.

 

2 – Les Gélules végétales

Pourquoi terre inconnue a choisit des gélules végétales HPMC ?

Les gélules végétales  type HPMC (pour HydroxyPropylMéthyl-Cellulose) sont le standard incontesté du marché. C’est 99,99% des gélules végétales que l’on trouve actuellement sur le marché.

Il s’agit de gélules produites à partir de cellulose celle issue de la cellulose de pin transformée. Elles sont autorisées en bio contrairement aux gélules d’origine animale, beaucoup moins chères, mais incompatible avec la certification bio et les régimes particuliers de certaines personnes (végétariens, respectueux de pensées ou religions interdisant la consommation de porc etc.)

A condition de qualifier un bon fournisseur, certifié, on est sûr d’avoir une qualité irréprochable. Celles que nous avons choisit sont fournies par un opérateur français, avec un dossier technique complet garantissant le strict respect des standards de fabrication européens. Ce point nous met à l’abris de certaines critiques que l’on peut entendre sur des gélules HPMC de mauvaise qualité.

Vous pourriez également lire que les gélules d’origine marine certifiées bio seraient le top, mais ce saurait faire abstraction de la phase de l’élevage des poissons pour la production, qui, à y regarder de plus près, n’est pas si éthiquement responsable.

 

3 – Certification Nutraveris

Ce n’est pas du tout obligatoire, ni même une démarche courante, mais nous avons fait le choix de faire contrôler et valider l’ensemble de notre processus de fabrication par la société Nutraveris.

Leader en Europe sur le marché de l’expertise Nutrition-santé, Nutraveris est un Cabinet Expert scientifique et réglementaire en Nutrition-santé

Le cabinet nous accompagne tout au long du processus de fabrication, en nous assistant sur l’Etat de la science, en particulier les aspects Efficacité – Sécurité. Nous avons ainsi bénéficier de leur expertise pour la formulation de HForce, notamment pour l’optimisation et la différenciation de sa formulation.

Le cabinet fournit une analyse réglementaire, et nous a élaboré le dossier d’allégation.

 

4 – La déclaration de mise sur le marché des compléments alimentaires à la DGCCRF

Afin de pouvoir commercialiser un complément alimentaire, celui-ci doit obligatoirement être déclaré à la DGCCRF, conformément aux exigences des articles 15 et 16 du décret n° 2006-352.

Toute déclaration doit comporter un étiquetage lisible ainsi que des informations permettant de juger de la recevabilité de la demande au regard des exigences des articles 15 et 16. La nature des ingrédients à but nutritionnel ou physiologique ainsi que la composition du complément alimentaire déclarée sont des informations essentielles.
Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires et sont donc soumis aux obligations générales du droit alimentaire et aux règles qui en découlent. Cela signifie que les règles en matière de sécurité alimentaire, de composition et d’information s’appliquent à ces produits.

Au niveau européen, les compléments alimentaires sont soumis à la directive 2002/46/CE du parlement européen et du conseil du 10 juin 2002 relative au rapprochement des législations des Etats membres concernant les compléments alimentaires.
Au niveau national, les compléments alimentaires doivent répondre aux dispositions spécifiques du décret n° 2006-352 du 20 mars 2006 relatif aux compléments alimentaires, transposant la directive du 10 juin 2002, et aux dispositions des arrêtés pris pour son application.

À ce jour, les arrêtés suivants ont été pris sur la base du décret :

Arrêté du 9 mai 2006 modifié relatif aux nutriments pouvant être employés dans la fabrication des compléments alimentaires ;
Arrêté du 24 juin 2014 établissant la liste des plantes, autres que les champignons, autorisées dans les compléments alimentaires et les conditions de leur emploi.

Nutraveris nous a accompagné dans cette étape cruciale de mise en conformité des étiquettes et de déclaration des produits.

 

Aujourd’hui, tous nos produits sont déclarés :

Attestation de la déclaration de la MACA en poudre terre inconnue par la SAS LOME.pdf

Attestation de la déclaration de la MACA HFORCE terre inconnue par la SAS LOME.pdf

Attestation de la déclaration de la MACA en gélules terre inconnue par la SAS LOME.pdf

 

Au terme de cette ultime étape, les produits sont prêt à être commercialisés.

Vous pouvez donc maintenant, en toute confiance, aller chercher votre Maca chez un nos distributeurs.