12 mars 2017

3 – Analyses pharmaceutiques

Dès que le lot de Maca arrive en France, il subit toute une série d’analyses, effectuées dans des laboratoires spécialisés.

Chaque lot de Maca que nous importons doit passer une batterie de tests, contrôles et analyses avant d’avoir le droit d’être commercialisé.

Il s’agit de respecter des obligations légales absolument incontournables, et qui exposerait tout fraudeur à devoir rendre compte, pour les risques en matière de santé publique qu’il aurait fait prendre.
Un seul échec et l’ensemble du lot part à la poubelle !

Ces tests sont réalisés par plusieurs laboratoires pharmaceutiques indépendants.
Nous mandatons tel ou tel laboratoire pour les faire, en fonction de leurs spécialités. Ce sont des tiers de confiance qui engagent leurs responsabilités en signant les rapports d’analyses. Ils sont évidemment tous accrédités selon les standards les plus stricts.

 

 

Il y a aujourd’hui 6 étapes à passer :

 

Analyse des Métaux lourds

1 – Analyse des Métaux lourds

Une analyse est faite pour garantir l’absence de contaminants éventuels :
Il s’agit de vérifier l’absence de surdose des métaux lourds et des éléments traces Métalliques dans la Maca, et ainsi de répondre à l’ensemble des exigences européennes fixées par les règlements RE 1881/2006 et RE 396/2005 pour tous les métaux lourds et les éléments traces métalliques de :

Plomb
Cadmium
Arsenic
Mercure
Chrome
Sélénium
Nickel
Antimoine
Cuivre
Etain
Aluminium
Molybdène
Zinc
Fer
Vanadium
Iridium
Palladium
Platinium
Rhodium
Rutenium
Osmium
Baryum
Bore
Cobalt
Lithium
Manganèse

 

Analyse des pesticides

2 – Analyse des pesticides

L’analyse des résidus de pesticides et leurs métabolites dans les différents produits est extrêmement complexe du fait de leur grand nombre et de l’appartenance chimique très variée des matières actives et des interférences souvent provoquées par la matrice.

L’investigation analytique fait intervenir divers protocoles d’extraction et d’injection, et fait appel à des systèmes de détection très évolués comme la spectrométrie de masse en tandem (MS/MS). Cette technique est incontournable pour garantir la fiabilité de l’interprétation chromatographique sur tous types de produits.

 

Le certificat bio établit par « Control Union » sur le lieu de production satisfait à cette obligation, en garantissant et certifiant l’absence de pesticide.

La garantie de non rupture de la chaîne du Bio tout au long du processus d’importation par l’organisme certificateur français étend cette garantie à la Maca une fois arrivée dans les locaux de “Terre Inconnue”.

 

Analyse microbiologique

3 – Analyse microbiologique

De façon complémentaire aux contaminants chimiques et organiques, Il faut réaliser un contrôle analytique des contaminants microbiologiques.

Le laboratoire pharmaceutique qui dispose des dernières technologies dans le domaine alliant à la fois les méthodes classiques et rapides d’analyses et aussi les techniques émergentes les plus évoluées de type PCR temps réel ou la spectrométrie de masse MALDI TOF permet d’améliorer le niveau de confirmation du résultat, et ainsi garanti à l’égard des différents arrêtés, règlements et guides de bonnes pratiques d’hygiène des filières et des interprofessions, une parfaite conformité en matière de microbiologique alimentaire.

Les analyses faites pour garantir l’absence des contaminants microbiologiques portent sur :

Listeria spp & monocytogenes
Salmonella
E coli O157 :H7
Cronobacter sakazakii
Clostridium perfringens
Bacillus cereus
Micro-organismes à 30°C
Levures et moisissures
Enterobactéries
Escherichia coli
Coliformes à 37°C et 44°C
Staphylocoques
Bactéries anaérobies sulfito réductrices
Bactéries lactiques mésophiles
Norovirus GI, GII
Hépatite A (VHA)

 

 

analyse des contaminants spécifiques

4 – Analyse HAP

Une analyse des contaminants spécifiques, au-delà des principales familles d’analyses, est faite pour garantir l’absence de HAP (hydrocarbures aromatique polycyclique) en général et de Benzo(a)pyrène en particulier.

 

 

 

Analyse spécifique à la MACA

5 – Analyse spécifique à la MACA

Une nouvelle analyse est enfin réalisée qui est toute spécifique à la MACA et absolument obligatoire pour autoriser sa commercialisation, qui est une analyse sur les alcaloïdes.

Cette exigence est apparue dans l’Arrêté du 24 juin 2014 établissant la liste des plantes, autres que les champignons, autorisées dans les compléments alimentaires et les conditions de leur emploi, publié JORF n°0163 du 17 juillet 2014 page 11922 texte n° 26 ; communément appelé “arrêté plante 2015”.

En ce qui concerne la Maca, l’absence d’alcaloïdes doit être démontrée par des rapports d’analyse.

 

Une fois, et une fois seulement ces cinq épreuves passées avec succès, notre lot de maca peut entrer en fabrication !

 

6 – Analyse durant la fabrication

La fabrication elle-même est faite sous le double contrôle du service qualité du laboratoire (qui garantit le respect des procédures MQF) et de notre agence de certification bio (qui garantit le respect des procédures liées à la certification agriculture biologique),

Et pour le produit HForce, s’agissant d’un produit composé, il a été décidé de faire, en cours de fabrication, un nouveau contrôle anti-bactérien par Phytocontrol, Leader Français dans le domaine des analyses :

Résultat de recherche d'images pour "analyse pharmaceutique métaux lourds -stock -site:123rf.* -site:gettyimages.* -site:fotolia.* -site:dreamstime.* -site:photospin.* -site:fotolibra.* -site:visualphotos.* -site:depositphotos.* -site:profimedia.* -site:clipartof.* -site:colourbox.* -site:pixmac.* -site:inmagine.* -site:cutcaster.* -site:oneinhundred.* -site:clipartoday.* -site:yaymicro.* -site:graphicleftovers.* -site:mostphotos.* -site:featurepics.* -site:masterfile.* -site:pixoto.* -site:photaki.* -site:hdimagelib.* -site:fotosearch.* -site:warmpicture.* -site:mediafocus.*"     

 

Phytocontrol est spécialisé dans l’analyse des contaminants, pesticides, métaux lourds, mycotoxines, OGM, dioxines, allergènes et les analyses microbiologique dans les denrées alimentaires et plus largement dans tous les produits d’origine végétale et animale et est au service de tous les acteurs des filières agricoles, alimentaires et agroalimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.

le laboratoire central s’étend sur plus de 2000 m² dans un bâtiment ultramoderne certifié ISO 14001 doté des dernières technologies analytiques.

Leader Français dans le domaine, Phytocontrol bénéficie des meilleures reconnaissances techniques et institutionnelles vous assurant une grande qualité d’analyse dans les meilleurs délais.

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous nous sommes imposé de ne rien cacher, et de tout montrer.

Voici donc le compte-rendu de l’analyse anti-bactérienpour le lot de HForce

compte-rendu de l'analyse anti-bactérienpour le lot de HForce

compte-rendu de l’analyse anti-bactérienpour le lot de HForce

 

On pourrait penser qu’il ne reste plus qu’à conditionner les produits pour les vendre. Et bien non, il reste en fait quelques étapes à franchir, à découvrir dans le dernier épisode