29 mai 2017

Ginseng

Ginseng

 

Pfeffia paniculata

Le ginseng est originaire de Chine ou de Corée, son usage remonte à plus de 4000 ans.

La partie utilisée de cette plante sont ses racines pour lutter contre le cholestérol et certaines toxines.

 

Les propriétés médicinales

 

  • Aphrodisiaque : le ginseng combat le manque d’énergie sexuelle, les impuissances et boost la libido.
  • Energie : le ginseng est un tonique général, il diminue les sensations de fatigue et augmente l’énergie vitale.
  • Stress : le ginseng diminue le stress et l’anxiété, il aide à augmenter la capacité de concentration et de mémoire.
  • Immunité : le ginseng renforce le système immunitaire, et permet une meilleure résistance du corps aux diverses maladies.
  • Circulation : le ginseng est un stimulant cardiaque, il régule la tension artérielle et diminue le cholestérol.
  • Digestion : le ginseng régule les troubles de la digestion et le manque d’appétit.

 

Lequel choisir ?

 

 

Le ginseng rouge est réputé le plus fort. A la différence du ginseng blanc, le ginseng rouge est issu de racines d’au moins 6 ans d’âge. Mais, ce n’est pas le type de racine utilisé qui donne la couleur rouge au ginseng mais également son mode de conservation. Les racines d’origines sont toujours blanches.

En effet, en plongeant les racines dans un liquide à base de sucre pour ensuite les étuver au-dessus d’une source de vapeur, elles prennent la couleur brune ou rougeâtre qui les caractérise. Cette méthode traditionnelle coréenne permet une conservation optimale tout en préservant les propriétés du ginseng rouge.

 

Saponines et Ginsénosides

 

 

Le ginseng rouge présente plusieurs avantages par rapport au ginseng blanc. En effet, en raison de son mode et de sa durée de conservation, il garde une concentration finale en saponines et en ginsénosides quasi intacte. C’est cette richesse en substances actives, supérieure à celle du ginseng blanc, qui a fait la réputation du ginseng rouge. Mieux assimilées par l’organisme, ces dernières sont très efficaces sur le plan thérapeutique.

 

 

 

Pour faire son choix, il faut choisir du ginseng rouge car plus efficace et vérifier le taux de ginsénosides qui permet d’obtenir de réels résultats. De plus, le fait de choisir du ginseng Bio sera certes plus cher mais les résultats seront bien visibles et ressentis par ses utilisateurs. Il faut donc bannir le ginseng bas de gamme à faible coût car inefficace.