Aller au contenu

Pourquoi avons-nous laissé à la vente des pots de MACA dont la DLUO expirait très rapidement ?

 

Lorsque nous avons constaté, au printemps dernier, qu’il ne nous restait plus que quelques mois pour proposer ce lot de poudre de maca, avec suffisamment de temps de DLUO pour ne pas semer le doute parmi nos clients, nous avons immédiatement pris la mesure qu’il fallait prendre :

Commander un nouveau lot de matière première, au Pérou, quitte à sortir du marché tout notre stock restant.

Cependant, il nous a été impossible d’en obtenir, pour la raison qu’il n’y a pas eu de récolte l’année dernière. Notre coopérative de production a, en effet, subi un désastre météorologique qui a détruit la récolte 2019. Nous rappelons que notre MACA est endémique du plateau de Junin, ce qui exclut toute alternative. Corolaire du bio.
(Nous attendons ces tout prochains jours notre premier lot de la récolte 2020. Il est en route…)

Nous n’avons donc pas eu d’autres choix que de continuer à proposer notre MACA issue de ce lot. Cependant, la question était alors de savoir si nous pouvions continuer à la proposer, tout en restant conformes à nos standards de qualité premium.

Il faut comprendre que rien ne nous y oblige. La DLUO est une information imposée arbitrairement par le législateur, qui n’a pas toujours de pertinence au regard de la qualité des produits. Et nous avions grande confiance quant à la qualité de notre matière première, car nous maitrisant absolument intégralement la chaine d’approvisionnement, jusqu’au stockage qui se fait dans des conditions parfaites, selon les normes les plus strictes.

Pour y répondre, nous avons choisi de faire procéder, par un tiers de confiance, indépendant, à de nouvelles analyses de qualité pour ce lot.

  • Nous avons fait procéder à une première analyse par un laboratoire indépendant, portant sur l’absence de produits pouvant poser problème

 

  • Nous avons fait procéder à une seconde analyse par un laboratoire pharmaceutique indépendant pour la qualité organoleptique du produit.

Les résultats ont été conformes à nos attentes. Ils ont validé l’utilisation de ce lot jusqu’en mai 2022.

Nous avons donc pris la décision de continuer la commercialisation de ce lot.

Nous avons fait ce que nous avons estimé être le plus important : Vous assurer la meilleure qualité de produits car vous êtes important à nos yeux.